Monday, December 10, 2012

C'est dans la boîte !

Pour vous lecteurs, je vais me lancer dans ma première ouverture de boîtes et tenter de décrire et de donner mon avis sur les figurines. Je vais m'attarder sur des figurines vikings à l'échelle 1/72, pour les néophytes c'est du 20mm. Je me suis procuré des figurines Zvezda, Emhar et Strelets, histoire de varier les poses des figurines sur les socles. Je vais m'attarder sur plusieurs points : le packaging, la grappe, la gravure et les différences d'échelle entre marques.

Packaging !
Boîte Zvezda
Je commence avec la boîte Zvezda, rien à dire c'est toujours beau et historiquement juste. Avec la boîte Emhar ça commence à partir en sucette, le côté histo est "respecté", par contre les couleurs et l'illustration, c'est un peu flashouille et Strelets alors là, c'est du très moche, ne cherchez pas le côté histo, c'est juste une bande barbares mal dessinés.

Boîte Emhar

Boîte Strelets

Les grappes !
Grappe Zvezda
La grappe Zvezda est vraiment clean, les jonctions d'injection du plastique sont fines, la grappe n'a pas beaucoup de graisse et la gravure est vraiment fine pour du 20mm, presque trop chiant à peindre pour du 1/72. La grappe Emhar est pas mal du tout et le plastique est beaucoup plus dur, bon point ! Les poses et la gravure est moins belle que du Zvezda. La grappe Strelets elle est vraiment dégueulasse ! Le plastique est beaucoup plus souple, comme vous pouvez le voir tout est moins fin ! Par contre les poses permettent de bien varier avec les autres marques. Il faudra savoir composer sur les socles pour fondre...

Grappe Emhar
Grappe Strelets

L'échelle !
Je ne me suis pas renseigné avant d'acheter mais les figurines Emhar sont légèrement plus grandes que les deux autres marques. Ici aussi il faudra composer avec les socles pour palier au problème.
(dans l'ordre de la photos : Zvezda, Emhar et Strelets)

Des échelles inégales
Malgré les défauts chez Emhar et Strelets, je suis plutôt content de mon achat, l'armée me coûtera dans les 45 euros contre combien en 28mm... beaucoup plus ! Dommage que la gamme viking ne soit pas plus large chez Zvezda car sinon j'aurais tout acheter chez eux. Néanmoins, ces petits hic vont me pousser à travailler mes socles pour leur donner du charme.

1 comment:

  1. Je viens de constituer mon armée, unité par unité... et retournement de situation, les figouzes Emhar sont en fait vraiment pas tip top, sauf deux ou trois poses. Dommage ! L'armée sera plus uniforme.

    ReplyDelete