Friday, November 30, 2012

Hérésie

Pour rebondir sur mon précédent billet, continuons sur les croisades et plus particulièrement sur le thème des Templiers. Passant lundi matin chez mon buraliste, je suis tombé sur un magazine traitant du sujet, malgré le prix délirant de 9,90 deniers, j'ai décidé de repartir avec, trop content de pouvoir me replonger dans le sujet du moment, les croisades, les templiers, les hospitaliers, etc. 

Ouvrons le hors série "Les mystères du Moyen-Age, templiers la chute d'un ordre mythique" n°3.

Et bien une seule chose à dire. N'achetez surtout pas ce magazine ! Maquette pourrie, mise en page pourrie, des fautes de frappe partout, une écriture qui donne envie d'arrêter de lire à chaque paragraphe, une iconographie pourrie avec tout de même une image de Assassin's creed pour figuré Jérusalem et surtout aucun crédit pour les illustrations. En gros, on pique tout sur Internet et au diable les droits d'auteur et le paiement des illustrateurs ! 

Une vraie honte, une vraie merde.

Croisades

Comme évoqué dans mon dernier billet, j'ai découvert la règle Ancient and medieval wargaming de Neil Thomas durant le salon Stratéjeux à Floirac. J'ai aimé cette règle car elle est simple et les parties sont rapides. De plus, nous allons certainement jouer en campagne ce qui me motive d'autant plus. La période jouée sera celle des croisades, période que je désire jouer depuis longtemps, deux camarades des Lanciers de la Garonne vont se lancer sur une armée de Sarrasins,  votre serviteur de toujours, lui, se prépare à peindre une armées de croisés.

Peindre et jouer une armée est un réel plaisir, néanmoins ce plaisir ne s'arrête jamais là avec le jeu de figurines. Depuis cette sage décision,  je me suis lancé dans diverses lectures dont le classique "L'épopée des croisades" de René Grousset, édité chez Tempus. Et je compte bien me taper une bonne série de films. Je crois que je ne pourrais jamais arrêter le wargame, car il me fait vraiment trop voyager.

Monday, November 19, 2012

Stratejeux 2012 à Floirac

Le weekend dernier c'était Stratejeux, le salon du jeu Aquitain, avec encore une fois une bonne rasade de belles tables de jeux !!! J'ai eu le plaisir de tester une règle adaptée de Battlecry et la règle Ancient and Medieval wargaming, une règle simple que je vais certainement adopter pour jouer historique. A l'année prochaine et merci à la fine équipe de Stratejeux.



















Thursday, November 8, 2012

A l'ouest rien de nouveau

A défaut de pouvoir lire la suite de l'hérésie d'Horus, à savoir le volume "Fulgrim", je m'attaque au roman "A l'ouest rien de nouveau" de Erich Maria. Tout ça va me donner envie de me taper une partie de "The Great War".