Tuesday, January 8, 2013

Heroquest, moulage et tirage résine

J'ai effectué mon premier test de moulage et de tirage de figurine dimanche, je devais attendre 24 heures avant de pouvoir admirer ou pleurer à chaudes larmes devant le résultat. Je diras que je suis plutôt satisfait. J'ai utilisé la résine Gédeo nacrée de chez Pebeo, je voulais absolument éviter la résine polyruethane qui est vraiment super toxique et la mienne est périmée depuis un an et ayant parcouru les forums sur le net, j'ai pu apprendre que ce n'était pas forcément une bonne idée. Dommage ! J'ai avait utilisé très peu...

Pourquoi la Gedeo ? J'aurais pu prendre la résine cristal Cléopâtre mais cette dernière met 48 heures à prendre et elle est transparente, ce n'est pas terrible pour faire un tirage. La Gedeo se trouve en nacrée marron, elle prend en 24 heures et coûte 10/11 euros.

J'ai donc réalisé mon premier moule et mon premier tirage. Résultat ? Des bulles ! Mais c'est ma faute, j'ai mal positionné certains évents et la prochaine fois j'utiliserais des plaques de bois avec des presses plus fortes pour éviter au maximum les bavures de résine. Mais je suis plutôt content de moi et je vais terminer mes figurines Heroquest avec cette méthode car au final, le coût sera moindre que de tout choper sur le net d'occasion et à l'unité... J'en ai aussi profité pour faire d'autres moulages, des petits trucs pour mes socles à venir. En effet, j'avais préparé trop de résine ! 5 ml suffisent pour tirer un gobelin et j'avais préparé 20 ml. Au moins comme ça j'ai du stock et des masters pour les prochaines fois !

Je vous propose de découvrir en images les étapes de ce premier test. Outre le fait que l'opération soit "stressante", c'est un vrai plaisir de faire des moulages et tirages, la phase du démoulage étant la phase la plus jubilatoire. J'ai oublié une étape lors de mes prises de photos... Une fois que la première couche de Siligum est appliquée, il faut retourner le moule, enlever la plasticine et préparer une seconde couche de Siligum pour avoir les deux côtés du moule... Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de répondre dans les commentaires.


Voici la figurine sans son socle

Le futur moule


La figurine est placée sur de la plasticine


On recouvre de Siligum




On coule la résine

On coule aussi la résine dans les petits moules

Et on découvre la figurine

et les moules


2 comments:

  1. Intéressant ! Tu penses que c'est utilisable pour des petites pièces genre boucliers 15mm ?

    ReplyDelete
  2. Je pense ! Quel type de bouclier je peux avoir un exemple ?

    ReplyDelete