Wednesday, February 13, 2013

Recette lavis maison

Les nouveaux lavis Games Workshop, Vallejo et les quick shade comme ceux de The Army Painter ont réellement modifié notre façon de peindre et nous font gagner un temps précieux pour ombrer nos figurines et travailler plus vite dans le cadre de la peinture d'une armée. Mais le revers de la médaille reste le prix de ces produits, souvent conditionnés dans de petites quantités. Au fil des mes recherches sur le net, j'ai glané des infos pour réaliser mes propres lavis, cette méthode possède plusieurs avantages : Avoir une grosse quantité à disposition, réduire notablement les coûts, avoir la possibilité de réaliser ses propres teintes et/ou de reproduire certaines teintes commercialisées par certaines marques. Le plaisir du "fait maison" n'est pas à négliger non plus.

Pour faire notre petite popote nous aurons besoin de produits issus du monde des beaux arts, l'investissement et un peu onéreux au départ mais on s'y retrouve très vite. Nous aurons besoin de medium mat pour peinture acrylique, de fluidifiant pour acrylique, d'encres acrylique et de pots pour le conditionnement. J'ai opté pour des produits Liquitex, mais les produits des autres marques peuvent faire l'affaire, pour les encres j'ai utilisé des encres Liquitex et Daler Rowney, le tout est d'utiliser des encres acryliques et surtout pas des encres aquarelle type Colorex. Ma recette utilise des pots de 30ml, si vous optez pour du plus petit ou du plus gros il faudra revoir le nombre de gouttes d'encre avec une règle de trois ou avec un autre théorème et là je ne pourrais pas vous aider dans cette voie maléfique que je déteste, les mathématiques. Dans un premier temps je vais vous donner le principe de base puis je préciserais certaines choses pour répliquer le Devlan mud et le Gryphonia Sepia de chez Games Workshop. Pour le reste à vous de tester vos mélanges !

Dans un premier temps munissez vous du medium mat, du fluidifiant et de votre pot. Remplissez le pot au 3/4 de medium, puis complétez avec le fluidifiant, attention de ne pas remplir trop le pot, il faut laisser un peu de place pour l'encre. Une fois les deux produits dans le pot, agitez l'ensemble avec force et robustesse sans oublier de fermer le pot... Puis il suffit de rajouter 20 gouttes d'encre. Mélangez et c'est terminé.

Pour retrouver le Devlan mud : 10 gouttes d'encre noir + 10 gouttes d'encre terre d'ombre brûlée
Pour retrouver le Gryphonia sepia : 15 gouttes d'encre terre d'ombre brûlée + 5 gouttes de rouge

Bien entendu ces mélanges sont à tester avant, simplement en mélangeant quelques gouttes d'encre pour trouver les bons ratios.

Voila à vous de jouer ! Et de me dire si cette petite recette vous sera utile ! N'hésitez pas à faire remonter vos expériences en commentaires et/ou à donner vos recettes.

Petit tips supplémentaire ! Le FlowAid de chez Liquitex permet de donner une seconde jeunesse à vos peintures acryliques. Ca ne sert à rien de rajouter du medium ou de l'eau dans vos peintures (l'eau fera sécher encore plus vite votre peinture) mais le fluidifiant lui, permettra de diluer une peinture pâteuse et pourra aussi permettre de gérer une dilution de l'acrylique pour l'aérographe.


Toujours prendre des notes de vos mélanges
L'encre Liquitex

Le fluidifiant Liquitex "Flow Aid"

Le médium mat
Un pot de 30 ml de chez Boesner

L'encre Dailer & Rowney

Un pot dropper de 10 ml

Mon Gryphonia Sepia en 30ml

Mes glacis avec une plus forte dilution du medium

4 comments:

  1. cool je vais essayer ça le mois prochain

    ReplyDelete
  2. Merci pour tes recettes "maison" !
    Je prends note.

    ReplyDelete
  3. Excellent !
    A tester absolument.
    Benoit

    ReplyDelete
  4. Noté et à tester sur de prochains décors. Merci pour les tuyaux :)

    ReplyDelete