Monday, October 28, 2013

Le pirate Jean Lafitte


Jean Lafitte, né dans les années 1770-1780, mort vraisemblablement entre 1823 et 18271, est un flibustier français qui écumait le golfe du Mexique au début du XIXe siècle. Il crée son propre « royaume de Barataria » dans les marais et les bayous près de La Nouvelle-Orléans afin de contrôler l'embouchure du Mississippi après l'achat de la Louisiane en 1803, avec sous ses ordres plus de mille hommes. Son soutien au général américain Andrew Jackson fait basculer la bataille de La Nouvelle-Orléans, en 1815. Il prend part au trafic des esclaves, alors interdit. Son frère Pierre et lui fondent ensuite Galveston, premier port cotonnier du Texas, où ils espionnent au service de l'Espagne contre les révolutionnaires mexicains entre novembre 1815 et juin 1816, selon les archives espagnoles à Séville2. De nombreux sites en Louisiane et au Texas portent son nom. Jean Lafitte, né dans les années 1770-1780, mort vraisemblablement entre 1823 et 18271, est un flibustier français qui écumait le golfe du Mexique au début du xixe siècle. Il crée son propre « royaume de Barataria » dans les marais et les bayous près de La Nouvelle-Orléans afin de contrôler l'embouchure du Mississippi après l'achat de la Louisiane en 1803, avec sous ses ordres plus de mille hommes. Son soutien au général américain Andrew Jackson fait basculer la bataille de La Nouvelle-Orléans, en 1815. Il prend part au trafic des esclaves, alors interdit. Son frère Pierre et lui fondent ensuite Galveston, premier port cotonnier du Texas, où ils espionnent au service de l'Espagne contre les révolutionnaires mexicains entre novembre 1815 et juin 1816, selon les archives espagnoles à Séville2. De nombreux sites en Louisiane et au Texas portent son nom.

Voila pour un petit bout d'histoire, je vous invite à faire des recherches autour de ce personnage si vous êtes intéressé par la piraterie. J'ai une affection toute particulière pour ce pirate qui selon certains vient de Pessac, la ville où j'habite et ayant bourlingué dans les bayous de Barataria et à la Nouvelle Orléans, région natale de ma compagne.

Pour stimuler mon imaginaire je suis en train de lire un livre de George Blond autour de ce personnage, "Moi Laffite, dernier roi des flibustiers", ouvrage intéressant mais parfois avec une écriture un peu molle je trouve, un peu de panache aurait été le bienvenu, j'aurais peut-être plus de chance avec le livre d'Alain Dubos, "La baie des maudits".



No comments:

Post a Comment