Tuesday, February 26, 2013

Armée croisés - Hospitaliers

Mes adversaires vont pouvoir bientôt en découdre avec mon armée ! Même si il me reste pas mal de boulot...

Saturday, February 23, 2013

Peintures Vallejo Bordeaux no man's land

Un petit billet juste pour dire que mise à part de la peinture Games il est bien difficile même impossible de trouver de la peinture Vallejo en boutiques à Bordeaux et sa région... Pas faute de chercher depuis une semaine... Et après certains esprits chagrins fustigent les boutiques sur le net avec le discours du pourquoi du comment "que le net tue les boutiques de quartiers". Mais en même temps quand il est impossible de trouver ce type de produit dans une commune de 239 157 habitants, une question se pose.


Tuesday, February 19, 2013

Touffes herbe statique

J'ai découvert il n'y a pas longtemps la marque MiniNatur, ils proposent pas mal de matos pour les décors de trains électriques mais ça marche aussi avec les figurines ! Les plantes / fleurs fonctionnent super bien sur un socle de figurine. Un test pour bientôt !


Service peinture & co

Je viens de mettre en ligne une nouvelle page sur mon blog, je peux vous proposer dorénavant mes services pour peindre vos figurines, etc. Tous les détails sont évoqués sur cette page. Au plaisir de peindre pour vous !

Friday, February 15, 2013

Lavis maison la suite

Je viens de tester une nouvelle couleur d'encre Liquitex pour fabriquer un lavis, l'équivalent de l'ancien Thraka green chez la marque rouge anglaise. Je suis bien satisfait ! Par contre j'ai mis 40 gouttes d'encre. Et pour précision je pense que le médium mat Liquitex est plus adapté que le Pébéo. Petit rappel : grosso modo 0,80 euro pour 30 ml...


Wednesday, February 13, 2013

Recette lavis maison

Les nouveaux lavis Games Workshop, Vallejo et les quick shade comme ceux de The Army Painter ont réellement modifié notre façon de peindre et nous font gagner un temps précieux pour ombrer nos figurines et travailler plus vite dans le cadre de la peinture d'une armée. Mais le revers de la médaille reste le prix de ces produits, souvent conditionnés dans de petites quantités. Au fil des mes recherches sur le net, j'ai glané des infos pour réaliser mes propres lavis, cette méthode possède plusieurs avantages : Avoir une grosse quantité à disposition, réduire notablement les coûts, avoir la possibilité de réaliser ses propres teintes et/ou de reproduire certaines teintes commercialisées par certaines marques. Le plaisir du "fait maison" n'est pas à négliger non plus.

Pour faire notre petite popote nous aurons besoin de produits issus du monde des beaux arts, l'investissement et un peu onéreux au départ mais on s'y retrouve très vite. Nous aurons besoin de medium mat pour peinture acrylique, de fluidifiant pour acrylique, d'encres acrylique et de pots pour le conditionnement. J'ai opté pour des produits Liquitex, mais les produits des autres marques peuvent faire l'affaire, pour les encres j'ai utilisé des encres Liquitex et Daler Rowney, le tout est d'utiliser des encres acryliques et surtout pas des encres aquarelle type Colorex. Ma recette utilise des pots de 30ml, si vous optez pour du plus petit ou du plus gros il faudra revoir le nombre de gouttes d'encre avec une règle de trois ou avec un autre théorème et là je ne pourrais pas vous aider dans cette voie maléfique que je déteste, les mathématiques. Dans un premier temps je vais vous donner le principe de base puis je préciserais certaines choses pour répliquer le Devlan mud et le Gryphonia Sepia de chez Games Workshop. Pour le reste à vous de tester vos mélanges !

Dans un premier temps munissez vous du medium mat, du fluidifiant et de votre pot. Remplissez le pot au 3/4 de medium, puis complétez avec le fluidifiant, attention de ne pas remplir trop le pot, il faut laisser un peu de place pour l'encre. Une fois les deux produits dans le pot, agitez l'ensemble avec force et robustesse sans oublier de fermer le pot... Puis il suffit de rajouter 20 gouttes d'encre. Mélangez et c'est terminé.

Pour retrouver le Devlan mud : 10 gouttes d'encre noir + 10 gouttes d'encre terre d'ombre brûlée
Pour retrouver le Gryphonia sepia : 15 gouttes d'encre terre d'ombre brûlée + 5 gouttes de rouge

Bien entendu ces mélanges sont à tester avant, simplement en mélangeant quelques gouttes d'encre pour trouver les bons ratios.

Voila à vous de jouer ! Et de me dire si cette petite recette vous sera utile ! N'hésitez pas à faire remonter vos expériences en commentaires et/ou à donner vos recettes.

Petit tips supplémentaire ! Le FlowAid de chez Liquitex permet de donner une seconde jeunesse à vos peintures acryliques. Ca ne sert à rien de rajouter du medium ou de l'eau dans vos peintures (l'eau fera sécher encore plus vite votre peinture) mais le fluidifiant lui, permettra de diluer une peinture pâteuse et pourra aussi permettre de gérer une dilution de l'acrylique pour l'aérographe.


Toujours prendre des notes de vos mélanges
L'encre Liquitex

Le fluidifiant Liquitex "Flow Aid"

Le médium mat
Un pot de 30 ml de chez Boesner

L'encre Dailer & Rowney

Un pot dropper de 10 ml

Mon Gryphonia Sepia en 30ml

Mes glacis avec une plus forte dilution du medium

Tuesday, February 12, 2013

Good bye White Dwarf !

En 20 ans de figurines c'est la seconde fois que je me désabonne du magazine au nain blanc et très certainement encore une fois à cause des mêmes raisons.

La nouvelle mouture du magazine m'avait vraiment emballé pour le premier numéro toutefois j'ai rapidement été déçu. Le seul gros point positif que je garde en tête c'est la qualité des photos et les articles de John Blanche et je dois avouer qu'ils vont me manquer. Pour le reste, le ton du magazine est vraiment trop tourné pour les jeunes ados, les articles n'ont pas la consistance que j'attends. Même Jervis Johnson que je respecte au plus au point se répète plusieurs fois dans l'année en rabâchant les mêmes thèmes encore et encore. Trop de pages avec toutes adresses des boutiques Games... Bref je m'emmerde !

Pour les news et les photos des nouveautés, il y a le web et leur site et tous les blogs des figurinistes. Si l'abonnement Ipad avait été attrayant niveau prix j'aurais craqués mais il est à peine moins onéreux que la version print... Et puis certaines grosses figurines sont à mon goût super moches avec un travail de sculpture sur l'anatomie vraiment mais vraiment pas top ! 2013 ne sera pas l'année du nain blanc.

Wednesday, February 6, 2013

Peinture maison

Petit pot, étiquette et lavis fait maison. J'avais déjà parlé de la recette pour économiser à mort entre le "fait maison" et Games Workshop. Une fois la recette éprouvée je poste un billet sur le sujet. Mais pour le rappel : 3,20 euros pour 17ml chez GW contre 0,80 euros pour 30ml fait maison.


Lances et cordes de piano

Pour les habitants de Bordeaux et pour les personnes ayant un magasin Boesner proche de chez eux. L'enseigne vend de la corde à piano à 0,65€ le mètre. Plutôt rentable je trouve pour remplacer les lances plastique des figurines au 1/72.


Tuesday, February 5, 2013

La fin d'une boutique

C'est en tentant de passer une commande de fournitures de modélisme que je viens de découvrir que la boutique Maelstorm Games est en liquidation judiciaire. J'arrive apparemment après la tempête et pas mal de gens ont vu leur commande leur passer sous le nez... Quel dommage ! Cette boutique c'était tout de même la fête des réductions. J'ai commandé deux armées Games Workshop là-bas et je ne vous parle pas de la somme que j'avais économisé ! Enfin bref, une page se tourne.

Sunday, February 3, 2013

Heroquest again !

Voici mes dernières petites acquisitions pour compléter ma boîte d'Heroquest.


Song of Blades and Heroes

Hier fut une belle après midi au club des Lanciers de la Garonne. Je vous propose de découvrir ici quelques photos de cette folle envolée au club en ce debut de février. Pour ma part j'ai testé une nouvelle fois avec Xyston l'adaptation de son cru du jeu Song of Blades and Heroes dans le monde de Conan. 
J'ai ramené quelques zombies et des figurines Games, Alkemy et Decra pour monter une petite bande de morts-vivants de 300 points. Pour le coup j'ai perdu en ayant simplement infligé une perte à mon adversaire. Il faut croire que les zombies étaient une mauvaise idée ! Le créateur du jeu est parti du principe que le zombie est vraiment un mort-vivant merdique... surtout très lent.
il coûte 8 points et il faut faire un 6 pour l'activer ! Même avec un ordre de groupe par un chef c'est dur ! Et il vaut mieux en fin de compte activer les zombies un par un avec un seul dé. Par contre ils sont super dur à tuer c'est pour cela que la partie à durer un bon moment ! Mes goules n'ont pas fait long feu et mon magicien étant une bille au combat et ayant raté la plupart de ses sorts ne m'a servi à rien... 
Mais ce fut un bon moment, j'ai pu sortir mon ancienne table pour Alkemy que je vais devoir retoucher au passage pour donner plus de contraste au sol.

Les pictes fondent sur mes zombies et leur magicien

Duel à l'horizon !

Le jour se lève sur ma horde de zombies

Ce champ de bataille est maudit

Se creuser la tête ne servira à rien...

Les Pictes avancent inéxorablement

Des zombies prêt à en découdre !

Des zombies vraiment trop lents...

Ma dernière goule va recevoir le coup de grâce

Mon seul guerrier se fait dévorer, les Pictes sont cannibales

L'assaut final qui scellera le destin de ma bande