Sunday, September 29, 2013

Ma journée Stratégie & Figurines

Mon club, les Lanciers de la Garonne a organisé ce weekend sa première journée "Stratégie & Figurines", ce n'est pas une convention mais plutôt une porte ouverte au public pour promouvoir le wargame et le jeu de figurines en général. Ce fût une belle journée avec une belle découverte pour ma part de la règle Mousquets et tomahawks (merci à Pascal d'Historine et Barca pour la partie). J'ai beaucoup aimé le fait que les tours soient rythmés par le deck de cartes et puis j'adore la période historique de ce jeu, donc carton plein même si je trouve qu'il y a trop de tableaux de modificateurs, cependant à force de jouer les modificateurs sont vite assimilés je pense et c'est pas un mal pour gérer les particularités des combats de l'époque. J'ai également joué à Ancient & Medieval Wargaming, la nouvelle règle du club. 

Vous pouvez retrouver un petit reportage photos de cette journée sur le blog des lanciers de la garonne. Je vais pour ma part vous présenter ici quelques photos de ma partie de Mousquets et tomahawks et quelques petites choses autour de celle d'Ancient & Medieval Wargaming.


Les PNJ de la partie de Mousquets et tomahawks.

L'anglois et ses tirs en ligne.

Les indiens attendent le bon moment
pour fondre sur l'anglois.

Des réguliers américains en ligne de tir.

Les indiens préparent la prise de l'objectif.

Objectif pris ! et repas à l'horizon !


Ancient & Medieval Wargaming

Chargé par de la cavalerie lourde...
les collines ne sont pas du terrain difficile...
je suis au courant maintenant !

Toutefois, j'ai bien intégré la règle de fuite...

Une charge et une charge de flanc
mais je vais perdre quand même ce combat.

Parce que je mange aussi un charge de flanc
et les dés me font mordre la poussière de la terre sainte.

Et mes Templiers pataugent dans un terrain difficile




Friday, September 27, 2013

Russian Alternative

Petite découverte d'une marque Russe de figurines, Russian Alternative. C'est du GW like en métal et certaines petites choses sont plutôt très bien ! Je vais certainement craquer pour la vampire qui viendra rejoindre les rangs de mon armée de Comte Vampires.

Mars Attacks miniatures game de Mantic Games

Une petite update autour du jeu à venir chez Mantic Games avec des figurines peintes. Il me tarde le lancement de la campagne Kickstarter !

Wednesday, September 25, 2013

Eau artificielle pour 6,25 euros

J'ai déjà travaillé avec différents produits pour simuler l'eau sur mes socles ou mes décors, la résine, onéreuse et absolument toxique, la colle PVA et l'eau artificielle de la marque rouge anglaise. La PVA n'était pas franchement une bonne idée, la résine parfaite mais compliquée à travailler (temps d'attente, chauffe, obligation de travailler dehors avec un masque et des gants spéciaux) et l'eau artificielle de la marque rouge anglaise est pas mal du tout, par contre elle coûte dans les 20 euros si ma mémoire est bonne.

Je suis tombé il y de nombreuses semaines maintenant sur un  forum, je ne peux pas citer la source, j'en suis désolé mais ma mémoire me fait défaut. Le topic portait sur le vernis colle de chez Giotto. Après quelques recherches sur des sites de modélisme de trains, j'ai pas mal lu que le vernis colle de chez Cleopatre était bien mieux. Du coup, je suis parti en quête du saint Graal en me rendant aujourd'hui à Boesner Bordeaux. Six euros et vingt cinq centimes contre vingt deux euros et cinquante centimes pour GamesWorkshop (ma mémoire est de retour). Après avoir vu certains résultats c'est exactement le même rendu, donc pourquoi se priver de cette petite économie... J'en ai également profité pour acheter d'autres petits trucs car je ne peux pas m'en empêcher lorsque je suis dans cette boutique.

En attendant un prochain test et des photos, je vous invite aussi à tester ce produit et à venir en parler dans les commentaires de ce billet.

Monday, September 23, 2013

Stratégie & Figurines, le programme


Mon club, les Lanciers de la Garonne organise une petite journée de démonstrations ouverte au public et aux joueurs le samedi 28 septembre 2013, salle Favols à Carbon Blanc. J'avais posté un petit billet autour de cet événement la semaine dernière. Le programme vient de tomber, je vous en fait profiter.


- Une table Mousquets et tomahawks / Club Historine.
- Une table Les preux et les gueux avec Arnaud
- Une table Ancient & Medieval Wargaming, la règle de Neil Thomas / Lanciers de la Garonne
- Une table Battlecry (l'adaptation du jeu) / Lanciers de la Garonne
- Une table Conan avec les règles de Song of Blades and Heroes / Lanciers de la Garonne
- Une table Mémoires 44 / les Lanciers de la Garonne
- Une table Battlemech / les Lanciers de la Garonne
- Une table de peinture sur du 20 mm / Lanciers de la Garonne

Venez nombreux !

Sunday, September 22, 2013

Et une armée de peinte !

Voila enfin ! Mon armée de croisés est terminée ! C'est toujours un plaisir et une satisfaction d'en finir avec une armée ! Du coup, j'ai testé mon armée contre une autre armée de croises cette après midi au club avec la règle Ancient and Medieval Wargaming, j'ai encore perdu mais c'était la reprise ! Prochaine étape, Space Wolves !

Une armée de plus dans la vitrine
Infanterie lourde croisés

Série de 1 aujourd'hui... pour tout le monde




Les figurines de mon adversaire
L'unité qui ne meurt jamais


Avec deux sauvegardes réussies... à la dernière seconde

Attaque de flanc... oups ! 

Modelworks

En parcourant le blog de Massive Voodoo, j'ai découvert le lien de ce figuriniste, son site Modelworks est vraiment un régal pour les yeux, je vous invite à aller y faire un tour au plus vite. Son travail sur la peau est superbe. Il produit également sa gamme de figurines Gigantic Miniatures et ici encore c'est magnifique. Je vous laisse vous égarer sur ces deux portails à découvrir d'urgence.

Saturday, September 21, 2013

Aimer et comprendre la figurine de Cyril Tuloup

En parcourant le très bon blog Un monde de p'tits bonshommes je suis tombé sur un très chouette article de Cyril Tuloup autour de la figurine. Je vous laisse le découvrir en vous rendant sur le blog en question. Et en attendant je vous laisse avec un petit passage qui résume beaucoup de choses et qui me plaît beaucoup. " C'est pour ces raisons qu'à la vue d'une figurine, ce n'est pas une simple figurine que nous devons voir, un soldat parmi tant d'autres, mais une précieuse occasion de s'égarer /... ".

Wednesday, September 18, 2013

Livre de modélisme, résultats du sondage

Les résultats sont tombés il y a quelques jours, entre temps je me suis occupé de la refonte du blog. Comme vous pourrez le voir sur l'image à la fin de l'article, la majorité des votants sont pour un livre plutôt générique. En parcourant certains forums, j'ai glané certains avis intéressants avec de bons arguments. Il en ressort quoi ? Un livre générique n'est pas forcément une bonne idée pour certains car il en existe déjà de valables et un nouveau livre peut faire répétition. Un livre très ciblé peut n'intéresser qu'une toute petite communauté. J'ai aussi entendu parlé d'un livre générique avec plus tard des add-on.

J'ai un peu réfléchi à la problématique. Je dois garder en tête un point important, préparer un tel ouvrage prend du temps, énormément de temps et avec toutes mes activités je dois optimiser la montre. Il en découle une idée qui ne va pas dans le sens de la majorité des votants du sondage. Je pense partir sur des livres avec thématique. Je m'explique. Je suis joueur et j'ai besoin d'armées ou de petites unités pour jouer en escarmouches, à chaque fois la thématique est différente : Ages sombres, antiquité, steampunk, zombies... Concrètement il est plus simple pour moi de partir sur des livres à thèmes comme " Construire et peindre vos décors / Antiquité " ou " Construire et peindre vos décors / Seconde guerre mondiale ". Car à chaque fois je pourrais me servir des décors que je conçois pour jouer avec un certain type de figurine.

C'est pour le moment le fond de ma pensée, elle sera peut-être évolutive dans le temps. D'ici là, je remercie vivement toutes les personnes ayant pris le temps de participer au sondage.


Tuesday, September 17, 2013

Refonte du blog

Il était temps de remodeler ce petit blog ! J'étais un peu limité avec l'ancienne configuration dans mes mises en page. Pour le moment le header n'est pas définitif, j'ai donc opté pour un aperçu de mon ancien atelier de peinture. Les anciens billets peuvent également sembler bizarres car les anciennes mises en page ne sont plus trop raccord avec le nouveau template. J'espère que cette nouvelle mouture vous plaira.

Sunday, September 15, 2013

Stratégie et Figurines, première édition

Mon club organise les premières rencontres Stratégie & Figurines le samedi 28 septembre au centre culturel à Carbon Blanc (près de Bordeaux). Cette journée a pour but de présenter les wargames historiques et fantastiques au public, mais ce sera aussi un lieu de rencontre entre clubs car nous avons invité d'autres clubs pour cet événement. Si vous souhaitez découvrir certains clubs d'Aquitaine et/ou découvrir les wargames fantastiques ou historiques ou venir découvrir la peinture sur figurines, cette journée est faite pour vous !


Wednesday, September 11, 2013

Mars Attacks Wargame de Mantic

Je viens de glaner cette petite news qui n'est pas toute fraîche, elle date de mai 2013 mais elle m'intéresse beaucoup ! Mantic Games est en train de monter un jeu basé sur Mars Attacks, info titille ma curiosité au plus haut point, il me tarde d'en savoir plus.

Turcopoles et gravure 1/72

J'arrive à la fin de mon armée de croisés avec cette brochette de turcopoles, plus que 12 figurines et j'aurais réussi à peindre deux armées en moins d'une année, une première pour moi ! Vous pouvez voir également ce qui va m'attendre pour la suite niveau peinture avec mon armée de space marines et si je suis motivé un début de space marines du chaos.

Pour changer de sujet, je voudrais parler de la gravure des figurines au 1/72, le 20 mm. Comme vous pourrez le voir sur la seconde photo de ce billet, la gravure peut être fine et détaillée à cette échelle... 

Tuesday, September 10, 2013

Otherworld Miniatures, figurines oldschool

Je viens de découvrir une marque de figurines et comme je suis gentil je vais vous en parler dans ce petit billet. J'avais déjà aperçu une ou des références sur le web mais je n'avais jamais eu le temps de creuser. Grosse erreur de ma part !

Otherworld Miniatures fait dans le vintage avec subtilité et un petit rien actuel dans la gravure. Si vous aimez les figouzes rétro oldschool vous allez adorer. De quoi remplir nos dioramas, vitrines et nos plateaux de dungeon crawling.





Saturday, September 7, 2013

Nouvelle boutique autour de Bordeaux !

J'en avais entendu parlé à mon retour de vacances sur un forum et aujourd'hui je me suis décidé à aller y faire un tour. Bassin Maquettes et une nouvelle boutique basée à la Teste de Buch et je dois bien avouer que cela fait du bien de retrouver une boutique avec de vrais êtres humains dedans ! Le net c'est bien pratique mais parfois la dématérialisation fatigue.

Vous pouvez y trouver quoi ? Tout j'ai envie de dire, maquettes, figurines, peintures et matériel de modélisme et si il manque quelque chose il est possible de commander. Personnellement je suis comblé car toutes les références Prince August / Vallejo sont en vente, vous pouvez y trouver également les produits Citadel, M. Hobby, matériel pour aérographe et vous pouvez même vous essayer à un simulateur de vol. Un petit coin expo est également proposé.

Alors certes la boutique est un peu éloignée de Bordeaux mais le gros avantage et de pouvoir tout y trouver ou presque, le stock est tout de même surprenant ! La patron et sa fille sont adorables, vous y trouverez donc un accueil chaleureux.

C'est donc une belle découverte et je vous invite à partir découvrir cette antre, véritable caverne d'Ali Baba pour figuriniste.

J'allais oublier... les prix sont en plus super corrects, je n'ai vu aucune différence avec les prix du net et vous pouvez parler à une personne composée de 60% d'eau tout comme vous !

La page Facebook de Bassin Maquettes

L'entrée de la boutique

Des logos bien connus

Une des première impression... le stock !

Beaucoup de références

Tous les produits Prince August et tant d'autres !

Le simulateur et de quoi jouer à Diablo

Une vitrine d'exposition


Games Workshop et un écran diffusant des documentaires

Mon petit panier

Friday, September 6, 2013

Don Featherstone (1918 - 2013)


En bas à gauche
Don Featherstone nous a quitté à l'âge vénérable de 95 ans. Malheureusement parfois oublié ou pas vraiment très connu auprès des pousseurs de figurines français. 


C'est tout de même un peu le père spirituel de nombreux wargamers
britanniques et tout simplement un des fondateurs du wargame que nous connaissons aujourd'hui, le Gary Gygax de la figurine en plomb sur champ de bataille. 
Je tenais donc aujourd'hui à rendre un petit hommage à sa passion et à son énergie tout au long de ces années pour promouvoir et faire progresser le wargame. Merci à vous monsieur Featherstone.